Bilan 2020

Je n’ai encore jamais fait ce genre d’article, le bilan d’une année, mais je ne sais pas pourquoi en ce premier jour de 2021, j’en ai envie donc je me lance dans mon bilan 2020. Pour beaucoup je pense 2020 s’est avérée très différente de ce qui était prévu et avaient envie de vite passer à 2021, comme si le changement d’année allait effacer tout ce que 2020 à apporter de mauvais. Je ne vais pas m’appesantir sur le COVID-19 et tout ce que ça a engendré.

En 2020 j’ai eu mon master, j’ai terminé mes études. On entend souvent « j’ai enfin terminé mes études », comme une libération. Pour moi ça a été très différent, j’aime apprendre, avoir un cadre et être à l’école. Et autant vous dire que trouver un emploi cette année n’est pas des plus aisé. Donc depuis octobre je suis chez moi sans vraiment savoir quoi faire. Pour la première fois de ma vie, je n’ai pas de vacances, pas d’examens, pas de cours et c’est vraiment déstabilisant.


Loisirs

Mais je veux voir le positif alors je profite du temps que j’ai pour faire de nouvelles choses. De la pâtisserie d’abord, que j’ai un peu partagé avec vous sur Instagram et que vous avez l’air d’aimé. J’ai vraiment envie de progresser dans ce domaine en 2021, d’apprendre des techniques, de réussir une vraie pâte feuilletée (tous mes essais précédés n’étaient vraiment pas fameux). C’est d’ailleurs moi qui ai été chargée de faire la bûche de Noël et elle était délicieuse, j’était trop contente !

J’ai également continué à coudre, un peu pour moi mais aussi pour mes proches et leurs bébés. Puisque 2020 a été placée sous le signe de la grossesse pour deux de mes proches et j’ai adoré préparer la venue de ces nouveaux habitants de la Terre à ma façon.

Je me suis mise à la broderie et j’ai un énorme coup de cœur pour ce loisir. Broder me permet de ne penser à rien et de voir rapidement le projet évoluer. Ma liste d’envie de broderie pour 2021 est remplie, je vous montrerai peut-être ça par ici ou sur Instagram.

J’ai aussi continué à faire du scrapbooking et plus particulièrement du Project Life mais à ma façon. J’ai beaucoup de retard puisque je n’ai pas encore terminé mon album de 2019. Ce qui s’explique par le fait que fin 2019 j’ai perdu deux de mes grands-parents à une semaine d’intervalle. Ce fut vraiment extrêmement difficile et je n’étais pas prête à décorer les dernières photos que j’ai pu prendre d’eux.


Lecture

En 2020, j’ai découvert la Bande-Dessinée. Non pas que je n’en avais jamais lu auparavant, j’ai bien entendu feuilleté comme tout le monde Lucky Luke, Tintin et autres Astérix. Mais si j’en crois mes statistiques sur Livraddict, j’en ai découvert plus d’une dizaine (que ce soit via la médiathèque ou des achats) et vraiment c’est un de mes nouveaux plaisirs de lecture. Je me prend d’ailleurs à apprécier le trait de crayon des dessinateurs, chose à laquelle j’étais très peu sensible il y a encore quelques temps. Sur la centaine de lecture de 2020, il y a 16 nationalités différentes et ça j’adore. Bien sûr il y a une dominante française et les États-Unis viennent juste après mais mis à part l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud, tous les continents sont représentés. J’ai également lu mon premier livre en anglais. J’ai eu quelques difficultés mais c’est un exercice très intéressant qu’il faut absolument que je réitère en 2021.


Voyage

Evidemment en 2020 je n’ai pas voyagé, mais j’ai tout de même eu le privilège de me rendre sur l’Ile de Groix et c’était un vrai bonheur. J’espère y retourner en 2021, j’espère également découvrir au moins une autres des îles bretonnes. Peut-être Ouessant, qui sait ? D’ailleurs si vous avez des conseils ou des bonnes adresses sur ces îles, partagez-les moi s’il-vous-plaît ! J’ai aussi vraiment hâte de découvrir de nouvelles adresses et de les partager avec vous !


Consommation

Sur un autre plan, j’ai poursuivi mes efforts au niveau écologique. Je ne suis pas Zéro Déchets, je ne sais d’ailleurs pas si je le serait un jour. Mais mes poubelles ont encore beaucoup diminué en 2020, mes achats sont plus durables et autant que possible, plus éthique. C’est quelque chose qui me tient énormément à cœur et sur lequel je compte encore progresser. Je suis d’ailleurs ravie parce que Monsieur fait aussi de plus en plus attention à sa façon de consommer.


Il y a quelques temps, je vous ai demandé sur Instagram si vous vouliez que je partage avec vous mes loisirs créatifs. Vous avez été une large majorité à voter pour. Donc je vais essayer de vous en montrer plus et d’être plus présente par ici. J’espère que ce bilan de 2020 vous aura intéressé, dites-moi ce que vous retenez de l’année qui viens de s’écouler, ça m’intéresse !

En attendant, je vous souhaite une merveilleuse année 2021, qu’elle soit signe de bonheur et d’amour pour vous. Je vous souhaite aussi qu’elle soit remplie de réussite, professionnelle mais aussi personnelle. Des petites victoires du quotidien dans des domaines qui sont importants pour vous. On se retrouve tout bientôt par ici et sur Instagram, pour l’heure je file à la plage !

Bloavezh mat d’an holl !

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *