Château des Ducs d’Anjou – Angers

Aujourd’hui, on se retrouve pour mon second article à Angers et j’ai décidé de vous faire un article spécial pour le château des Ducs d’Anjou. J’ai presque honte de l’admettre mais j’ai vécu un an à Angers et je n’avais jamais été dans le château !

Photo de l'entrée du château par la promenade du bout du monde

Historique

Je vais vous faire une très rapide présentation/historique de ce château des Ducs d’Anjou. Il a été commandé par Blanche de Castille au XIIIe siècle pour y abriter les troupes royales. La forteresse extérieure est très impressionnante avec ses 17 tours. Elles sont constituées de calcaire (couleur claire) et d’ardoise (couleur foncée) qui sont des pierres typiques de la région. Je vous conseille de monter sur les remparts, vous aurez une superbe vue sur le château en lui-même mais aussi sur toute la ville d’Angers et la Maine.

À l’intérieur de l’enceinte il y plusieurs jardins avec notamment des herbes médicinales. Je ne saurai pas vous les décrire parce que c’est loin d’être mon domaine mais c’est assez agréable de s’y promener.

Les bâtiments intérieurs sont assez intéressants à visiter même s’ils manquent de descriptions une fois que l’on est dans les salles. Mais la hauteur sous plafond est impressionnante ! Ce qui est à voir en priorité c’est la Tapisserie de l’Apocalypse. Elle mesure 100 mètres de long (140 à l’origine) sur 4,5 mètres et représente des scènes illustrant le livre biblique de l’apocalypse. Même sans le côté religieux, je pense c’est à voir tellement elle est imposante de par sa taille.

En somme, le Château des Ducs d’Anjou est vraiment une visite à faire si vous venez à Angers. Entre la muraille, les jardins et la tapisserie de l’Apocalypse, vous avez de quoi faire !

Château des Ducs d’Anjou

2, promenade du bout du monde
49 100 Angers

Horaires

du Lundi au Dimanche de 10h à 17h30

Photo de l'entrée du Château avec le pont-levis
Photo des jardins à la française du château
Photo d'un des logis du château de l'extérieur
Photo des jardins à la française et de l'église à l'intérieur du château
Photo du Maine vue depuis le chemin de ronde du Château
Photo du jardin botanique du château
Photo de l'extérieur des murailles du château
Photo d'une des entrées du château, entourée par deux énormes tours

Si jamais ça vous intéresse, je vous invite à aller voir mes autres bonnes adresses d’Angers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.