Comptoir des Johnnies – Plouénan

Aujourd’hui je vais vous parler d’un restaurant « éphémère ». Il n’est ouvert que quelques mois dans l’année (avril à septembre), il s’agit du Comptoir des Johnnies à Saint-Pol-de-Léon. Petite parenthèse, en réalité le restaurant est localisé à Plouénan mais pour des raisons pratiques je l’ai mis dans la catégorie de mes bonnes adresses de Saint-Pol-de-Léon.

Photo de la salade de Boeuf Taulé-Bangkok

Avant de vous parler de cet endroit, savez-vous ce qu’est un Johnny ? Non ? Personne ? Et bien les Johnnies étaient des vendeurs d’oignons de Roscoff qui allaient en Angleterre au cours de l’été. La vente est traditionnellement faite en porte à porte, d’abord à pied, puis en vélo. Cette activité a débutée durant le XIXème siècle et une poignée de personnes continuent la tradition. Il y a d’ailleurs à Roscoff la Maison des Johnnies et de l’oignon de Roscoff, il faudrait que je vous fasse un article là-dessus.

Le Comptoir des Johnnies est donc un restaurant où vous pourrez manger beaucoup de produits cultivés tout près du restaurant. Ce qui m’a frappée en entrant, c’est le comptoir sur lequel est dessiné une carte. Elle montre la provenance de tous les ingrédients qu’ils servent en cuisine avec le nom du producteur. C’est vraiment une super initiative ! Le restaurant fait également épicerie donc vous pourrez acheter beaucoup de ces produits ainsi que des légumes frais. Je vous ai déjà parlé de quelques restaurants (Jampi, Umami, Bül) qui avaient déjà ce concept là et franchement, j’adore ! En plus de tout ça, ils organisent régulièrement des concerts.

Menu

La carte est très restreinte puisqu’elle est écrite sur quelques ardoises accrochées au plafond. Ce qui est un gage de qualité car souvent plus il y a de choses sur la carte, moins les produits sont bons et frais. Et puis il y a suffisamment de choix pour que chacun trouve son bonheur.

M. a choisi Le Famous Killer Burger, il s’agit d’un Hamburger fait avec du pain bagnat de Plouénan, du confit d’oignons de Roscoff, fromage, crudités, sauce cocktail et entre 1 et 4 steak-hachés 120 gr de race à viande.

Pour ma part, j’ai choisi une salade qui était vraiment copieuse mais tellement bonne que je n’en ai pas laissé un miette ! C’est la Salade de Bœuf Taulé-Bangkok composée de gîte de bœuf mariné façon teryaki, crudités aigre-douce, cacahuètes torréfiées, herbes et fruits frais.

Il faut que je vous avoue quelque chose, je n’avais vraiment plus faim après mon plat mais j’ai tout de même craqué pour un dessert, je n’ai pas pu résister à l’appel du fondant au chocolat servi avec de la chantilly et une boule de glace vanille.

Tout était vraiment très bon, j’attend impatiemment que la saison 2018 commence pour y retourner et goûter au reste de la carte.

Prix

Les prix sont relativement élevés mais il faut savoir qu’ils travaillent directement avec les producteurs. Ce qui peut expliquer les tarifs. L’ambiance est vraiment hyper agréable. Je pense que le lieu, la décoration, la cuisine mais aussi la disponibilité et la gentillesse du personnel font que si vous êtes de passage dans le coin, ça vaut le coup de s’y arrêter. Je vous conseille d’ailleurs de réserver car c’est souvent complet.

Pour résumer, la carte du Comptoir des Johnnies à Saint-Pol-de-Léon est originale, les produits majoritairement locaux et la vue est très jolie.

Le Comptoir des Johnnies

Château de Kerlaudy
29 420 Plouénan
02 98 69 27 19

Photo du hamburger Big One et des frites qui l'accompagnent
Photo de la carte d'où proviennent les produits cuisinés au restaurant
Photo de mon brownie accompagné de la glace vanille est de la chantilly
Photo d'une partie de la salle avec des étagères de ce qui est en vente sur les murs
Photo d'une plein de sucettes au caramel
Photo d'une partie de la salle avec le comptoir à l'arrière plan
Photo de la terrasse extérieure

Si ça vous intéresse, je vous invite à aller voir mes autres bonnes adresses de Saint-Pol-de-Léon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.