Demeure de Corsaire – Saint-Malo

Comme promis, je vous partage mon avis aujourd’hui sur la Demeure de Corsaire – Saint-Malo. À propos, vous saviez que Saint-Malo se dit Sant-Maloù en breton ? Comme vous le savez si vous avez lu mon bilan de l’année 2021, j’apprends le breton et je risque de vous glisser quelques petites informations de ce genre au travers de mes futurs articles. J’espère que ça vous plaira !

C’est la troisième fois que je me rendais à Saint-Malo, j’ai donc déjà visité plusieurs choses de la ville et mon attrait pour l’Histoire m’a mené à cette visite. Je devrais d’ailleurs republier mes anciens articles de Saint-Malo. En tout cas ceux qui concernent des musées ou des visites. Je vais me pencher sur le sujet pour vous partager ça bientôt.

Historique

À deux pas de la porte Saint-Louis, la Demeure Corsaire, appelée Hôtel Magon est un « Hôtel Particulier » qui date du XVIIIe siècle. Il fut érigé en 1725 pour l’armateur et corsaire pour le compte du roi Louis XIV, François-Auguste Magon de la Lande.


Description

Le bâtiment est typique des maisons de Corsaires de Saint-Malo. Avec son toit aigu, son perron accessible par deux escaliers arrondis, ses grandes et nombreuses cheminées, mais aussi des escaliers dissimulés qui amènent à des pièces cachées. Il y a de superbes tableaux à voir, ces derniers sont parfaits pour comprendre les propos de la visite. Les meubles anciens et les produits notamment issus du travail de la Compagnie des Indes sont aussi visibles.

La demeure est composées de multiples étages et d’une soixantaine de pièces. Dont certaines sont des caves qui servaient à stocker des denrées et marchandises issues des commerces de l’armateur.


Ma visite

J’ai adoré cette visite, j’ai pris des notes pendant toute sa durée sur mon téléphone. L’homme qui l’effectue est clairement passionné. Il n’hésite pas à parler directement aux visiteurs pour les impliquer et les intéresser à son propos. Je trouve que cette visite complète à merveille celle du musée de la ville. Car vous apprendrez beaucoup sur l’Histoire du bâtiment, de travail des armateurs et Corsaire mais aussi de la ville. Vous apprendrez par exemple pourquoi il y a deux chiens sur les plaques dégouts de la ville.

Je vous conseille vraiment la visite de la Demeure de Corsaire de Saint-Malo.


Demeure de Corsaire

5 Rue d’Asfeld, 35400 Saint-Malo
02 99 56 09 40

Horaires

Hors vacances scolaires : tous les jours à 15h (fermé le lundi)
Juillet, août et vacances scolaires : tous les jours de 10h à 11h30 et de 14h30 à 17h00 (fermé le dimanche matin)

Si vous voulez voir plus d’adresse sur Saint-Malo, n’hésitez pas à cliquez ici !

À bientôt, Johanna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.