Fort du Questel – Brest

Aujourd’hui je vous emmène faire une petite promenade au Fort du Questel à Brest. Je devrais d’ailleurs plutôt dire à la Redoute du Questel. Pour celles et ceux qui ne savent pas la différence (dont je faisais partie avant de rédiger cet article), une redoute est une fortification complémentaire à un fort plus grand. Bon il y a évidemment d’autres caractéristiques mais c’est l’essentiel.

Entrée du Fort du Questel ave un pont-levis

Historique et localisation

La redoute de type Vauban fut construite sous le règne de Louis XVI. Et ce au cours de la guerre d’indépendance des Êtats-Unis, pour protéger Brest et ses environs des Anglais. Elle s’inscrit dans la construction de 5 autres forts et redoutes destinés à protéger la cité du Ponant. Le Questel est construit sur un site de 6 hectares, entre deux autres forts et domine la croisée des vallons du Moulin du Buis. Aujourd’hui le site est libre d’accès et l’endroit idéal pour une balade toute proche de la ville. Entre le pont-levis, les souterrains, les escaliers, les grandes salles, les douves mais aussi les jolis points-de-vue ou les bois tout proches vous pouvez y passer facilement une heure ou deux en prenant votre temps.

Pour les amateurs de Street art, il y a de jolies œuvres à découvrir. Je vous conseille tout de même de mettre des chaussures adaptées puisqu’il y a beaucoup d’herbe. Il peut donc y avoir de la boue s’il a plu quelques jours auparavant surtout si vous y amenez vos enfants. J’aime beaucoup m’y perdre, descendre un escalier au hasard, découvrir les galeries sous-terraines et ressortir à l’opposé de la fortification. Le fort étant tout près du Centre Équestre du Questel, il n’est pas rare de voir des chevaux se promener tout près.

Bref, le Fort du Questel est un endroit sympa pour s’échapper le temps d’un après-midi à Brest.

Fort du Questel

29200 Brest

Bus

Ligne 4 arrêt Questel
Ligne 1 arrêt Hôpital Cavale 2

Photo d'une des pièces du fort avec des oeuvres de street art (char d'assaut) sur le mur
Photo de l'extérieur du fort avec une cour recouverte d'herbe en contre-bas
Photo d'une des entrée du fort
Photo d'un escalier de pierre qui s'enfonce au sous-sol
Photo de l'autre côté de la cour
Photo de l'enceinte du fort avec le pont-levis
Photo d'une vue extérieure avec des arbres, de l'herbe et des murets en pierres

Si ça vous intéresse, je vous invite à aller voir mes autres articles situés à Brest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.