Grain de Sail – Morlaix

Bonjour ! Aujourd’hui je vais vous parler de Grain de Sail à Morlaix qui est une entreprise qui fabrique du chocolat et du café mais pas que ! Avant de vous parler un petit peu de la marque, il faut que je vous avoue que leurs tablettes de chocolat sont presque toutes les semaines dans mon chariot de courses. Et lorsque je suis dans les environs de Morlaix, je me rend à la boutique. J’aime énormément leurs chocolat même si je suis plus chocolat au lait que noir. Je pense que mon préféré c’est le chocolat au lait, caramel et fleur de sel. Le mot breton du jour est bien évidemment chocolat qui se dit tout simplement chokolad.

Marque

Grain de Sail est une marque morlaisienne créée en 2010 par deux jumeaux qui travaillaient dans le domaine des énergies renouvelables. L’objectif, fabriquer du chocolat et torréfier du café en Bretagne mais aller chercher les matières premières en voilier cargo. En effet, le transport des matières premières est très polluant et même s’ils ne peuvent pas tout importer de cette manière, ça limite tout de même énormément leur empreinte carbone. Si je ne dis pas de bêtises, leur second voilier est en cours de construction !

En 2013, Grain de Sail ouvre son premier atelier de torréfaction de café à Morlaix. Puis en 2016 la chocolaterie. Il est vrai que jusqu’à présent je vous ai surtout parlé du côté chocolat mais c’est simplement parce que je ne bois pas de café. Cependant je n’ai pas encore goûté la tablette chocolat au lait et café, elle me tente bien !

En novembre 2020, le voilier cargo effectue sa première traversée transatlantique et ramène à bon port le cacao et le café vert. Pour ne pas faire de voyage à vide, 15 à 20 000 bouteilles de vin biologique sont acheminées à New-York.


Labo tablettes

Que vous achetiez votre chocolat en GMS ou directement chez Grain de Sail, vous trouverez votre bonheur parmi les parfums proposés. Mais comme j’étais dans les parages, j’ai eu envie de participer à l’atelier Labo tablettes pour confectionner mes propres tablettes. J’ai adoré ce moment, hyper intéressant d’abord puisque j’y ai appris la courbe de température du chocolat et pourquoi certains chocolats blanchissent. Mais aussi très ludique et gourmand puisque j’ai pu faire deux tablettes.

J’ai choisi du chocolat au lait pour les deux tablettes et ensuite mes incursions. J’ai pimpé mon parfum préféré en y ajoutant de la framboise (framboise + fleur de sel + caramel). La deuxième j’y ai mis de la figue et de noisettes. Evidemment vous repartez avec vos tablettes ! Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à aller faire cet atelier. C’est tout aussi bien pour les enfants (à partir de 5 ans) que pour les adultes. La durée de l’activité est d’1h30 et coûte 6,50€ pour les enfants et 10e pour les adultes. Je vous conseille de réserver pour être certain de pouvoir participer à l’atelier Labo tablettes.


Galerie de visite

Pendant que le chocolat de vos tablettes refroidit afin de le démouler, vous avec l’occasion de visiter la galerie. D’abord il y a une présentation de la marque Grain de Sail, des photos, un historique etc. Puis vous plongez dans le monde du cacao. La place du cacao dans les peuples d’Amérique du Sud, la découverte par les européens au XVIe siècle, l’équipe qui travaille chez Grain de Sail et leur façon de travailler en Amérique du Sud, etc. Si vous venez du mardi au vendredi, vous pourrez voir les ouvriers travailler grâce aux fenêtres qui donnent sur l’usine. J’aime beaucoup le fait qu’on puisse voir leur façon de travailler, ce n’est pas quelque chose auquel on a souvent accès donc c’est vraiment super. À la fin de la galerie, il y a plusieurs ballons qui renferment des produits utiliser dans les tablettes et que vous pouvez sentir et essayer de deviner de quoi il s’agit.

Vous l’aurez compris, je vous conseille très fortement les produits Grain de Sail mais aussi la visite de leur chocolaterie à Morlaix !


Grain de Sail

contact@graindesail.com
02 98 62 40 91

Chocolaterie
7 rue du Cosquer
29600 Morlaix

du mardi au samedi : 9h30 – 18h30

Torréfaction
4 route du bas de la rivière
29600 Morlaix

du mardi au vendredi : 10h – 19h
le samedi : 10h – 18h30

Si vous connaissez la marque, n’hésitez pas à me dire quel est votre tablette préférée. Je ne les aies pas encore toutes goûtées ! Si vous voulez goûter à de la cuisine brésilienne, aller voir mon article sur Le Salvador. Et par ici pour mes autres adresse morlaisiennes.

À bientôt
Kenavo

Johanna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.