Le Petit Minou – Brest

Aujourd’hui je vous amène dans un endroit que j’adore et qui est bien connu à Brest, le Phare du Petit Minou !

Photo de la rue pavée avec à l'arrière plan le phare

Historique et localisation

Le phare et le fort du même nom sont localisés sur la commune de Plouzané à l’entrée du goulet de Brest.

Le fort datant de 1697 est en partie une construction de Vauban qui l’a amélioré au niveau défensif. Maintenant détruit, il a abrité un hôtel après la Première Guerre Mondiale. En 1940, les allemands y ont construit un blockhaus. Le public peut le visiter depuis 2007 et j’aime beaucoup y aller, surtout quand la mer est agitée.

En avant du fort, on trouve le phare construit sur un rocher, les deux édifices sont reliés par un pont pavé en pierre. Le phare est dans l’alignement de celui de la pointe du Portzic. Ils ont d’ailleurs été construit par le même architecte, Léonce Reynaud. Ces deux phares guident les marins dans le goulet de Brest qui est dangereux car il y a des rochers immergés. Il est allumé depuis 1848 et désormais automatisé et télécommandé depuis Brest.

En contrebas du Petit Minou à Brest on trouve une plage sur laquelle il y a souvent des surfeurs. Il y a également un chemin de randonnée qui longe la côte, c’est vraiment super sympa et très joli. Je vous conseille d’aller y faire un tour, rien que pour la vue et pour prendre un bon bol d’air !

Petit Minou

29280 Plouzané

Photo de la plage au pied du pahre
Photo de la mer vue depuis la falaise
Photo d'un immense rocher dans la mer
Photo de la mer et des vagues vues depuis la falaise

Si ça vous intéresse, je vous invite à aller voir mes autres articles situés à Brest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.