Musée de la Compagnie des Indes et de la Marine – Port-Louis

Après des mois sans rien de nouveau par ici, j’ai enfin un peu de nouveau contenu à vous proposer. Lors de la Nuit Européenne des Musées qui a eu lieu le 27 mai dernier, je me suis rendue à la citadelle de Port-Louis, tout proche de Lorient, elle renferme le Musée de la Compagnie des Indes et le Musée national de la Marine. Pour celles et ceux qui l’ignorent, c’est l’occasion de visiter les musées qui sont près de chez vous gratuitement. J’en ai donc profité pour faire la visite de ceux deux musées que je voulais aller voir depuis que je suis lorientaise.

Photo de l'entrée de la citadelle de Port-Louis

Je n’ai pris que quelques photos à l’intérieur des musées. Mais j’ai vraiment profité du couché de soleil sur la citadelle, la lumière était vraiment incroyable.

J’ai appris énormément de choses lors de ces visites, que ce soit concernant la Compagnie des Indes, la Marine avec tout ce qui se passait sur les bateaux mais aussi le commerce triangulaire. L’ambivalence de ce lieu est, pour moi, assez compliquée à gérer. Entre la magnificence des objets ramenés des Indes, notamment la vaisselle, et tout ce qui concerne l’esclavagisme je suis toujours très partagée. Néanmoins, je vous recommande la visite de ces musées. D’une part pour votre culture, on y apprend beaucoup de choses très intéressante. Mais aussi parce qu’il y a vraiment de très belles choses à voir et le lieu en lui-même vaut le coup, la vue est sublime.

Si vous aimez la culture, je vous conseille donc la visite du Musée de la Compagnie des Indes et de la Marine de Port-Louis.

photo vue sur Larmor-plage

Musée de la compagnie des Indes

Citadelle, avenue du Fort de l’Aigle
56290 Port-Louis

02 97 82 19 13

Horaires

du 4 février au 30 avril et du 1 au 15 décembre : tous les jours sauf le mardi de 13h30 à 18h
du 2 mai au 31 août : tous les jours de 10h à 18h30
du 1 au 30 septembre : tous les jours de 10h à 18h

Musée national de la Marine

Citadelle, avenue du Fort de l’Aigle
56290 Port-Louis

02 97 82 19 13

Horaires

de mai à août : tous les jours de 10h à 18h30

Photo des canons qui bordent la citadelle et font face à la mer
Photo d'une des murailles de la citadelle avec le couché de soleil derrière
Photo de la muraille et d'une des tourelle de la citadelle
Photo de la citadelle avec vue sur les murailles
Photo d'une robe qui se trouve au Musée de la Compagnie des Indes
Photo de la maquette de la citadelle à l'origine

Voilà pour ma visite du musée de la Compagnie des Indes et le musée national de la Marine. Vous avez des musées à me conseiller dans le Morbihan ? Je profiterais certainement de la prochaine Nuit Européenne des Musées pour m’y rendre alors j’attends vos idées !

Si vous voulez plus de mes adresses de la ville, je vous invite à aller voir mes autres articles sur Port-Louis ou les environs de Lorient !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *