Musée du Vitrail – Chartres

Aujourd’hui deuxième et dernier article (pour le moment) dans la ville de Chartres il s’agit du Musée du Vitrail qui fait partie du Centre International du Vitrail. Il est vraiment tout près de la cathédrale et poursuit bien la visite de cette dernière.

Photo de deux murs de vitraux qui se font face

Présentation

Le musée est divisé en trois parties, les deux premières sont au rez-de-chaussée, il s’agit d’une part d’une exposition permanente de Vitraux de la Renaissance et d’autre part une pièce où se trouvent une reproduction de tout les vitraux de la cathédrale.

Vous pouvez donc les voir de beaucoup plus près et leur signification est expliquée, ce qui est, je trouve très intéressant. Les vitraux de la Renaissance sont soit des originaux qui ont été restaurés, soit des reproductions de vitraux qui se trouvent ailleurs, ils proviennent tous de différents édifices qui ont disparus à Chartres. C’est impressionnant de voir l’évolution des techniques et des dessins au cours du temps.

La troisième partie se trouve au sous-sol du bâtiment et elle renferme des expositions éphémères de vitraux modernes. Lorsque j’y suis allée j’ai eu l’occasion de voir toute une partie qui parlait des différentes techniques de vitrail avec notamment des impressions numériques. J’ai beaucoup aimé voir les différents rendus obtenus avec toutes les techniques. Les artistes qui sont exposés viennent des quatre coins du monde avec donc plein de courants et d’inspirations distinctes. Certains ont des dominantes religieuses et d’autres absolument pas. Cette mixité est vraiment très harmonieuse et agréable à voir.

Mon avis

Il est vrai qu’il est assez fréquent de voir des vitraux religieux, encore faut-il y prêter attention. Mais il est beaucoup plus rare d’en voir des contemporain, en tout cas je n’en ai que très rarement l’occasion. Je ne sais même pas vraiment où c’est possible d’en voir, si vous avez des adresses n’hésitez pas à me les donner. En tout cas j’ai beaucoup aimé partager avec vous ce premier musée, promis je ne vous ai pas tout montré pour que vous puissiez faire de belles découvertes si vous vous y rendez !

Mais si vous voulez en prendre plein les yeux et que vous êtes à Chartres, n’hésitez-pas à aller visiter le Musée du Vitrail. D’autant qu’il est vraiment à deux pas de la cathédrale.

Musée du Vitrail

5 rue du Cardinal Pie
28 000 Chartres
02 37 21 65 72

Horaires

Du Lundi au Vendredi : 9h30-12h30 et 13h30-18h
Samedi : 10h-12h30 et 14h30-18h
Dimanche : 14h30-18h
Fermé le 1er janvier et le 25 décembre

Tarifs

Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 5,50 €

Photo de vitraux anciens
Photo d'un vitrail ancien avec un blason
Photo de vitraux anciens en noir et blanc
Photo d'une spirale de vitraux modernes et colorés
Photo de plusieurs vitraux modernes de format carré
Photo d'un vitrail moderne de format losange : fond vert avec roses rose par-dessus et probablement Marie et Jésus bébé esquissés au centre
Photo d'un vitrail moderne avec le dessin d'un bateau probablement pirate

Si ça vous intéresse, je vous invite à aller voir mes autres articles situés à Chartres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.