Musée Yves Saint Laurent – Paris

Durant ma semaine de vacances en février, j’ai fait un aller-retour express à Paris. J’en ai profité pour visiter un musée et cette fois j’ai choisi le Musée Yves Saint Laurent à Paris.

Le mot breton du jour : mirdi (pluriel mirdioù) qui signifie musée.

Présentation

Le musée est relativement récent puisqu’il a ouvert en 2017. En lieu et place de l’hôtel particulier d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Au 5 avenue Marceau donc entre les Champs Élysées et le pont d’Alma.

La maison de couture Yves Saint Laurent à fermé au début des années 2000, c’est donc la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent qui s’en occupe. De nombreuses expositions sont organisées chaque année au sein du musée. Il y a actuellement une exposition qui se trouve donc au musée Yves Saint Laurent à Paris mais également dans 4 autres musées parisiens.


Visite

C’est peut-être à cause de l’exposition en cours mais il y a relativement peu de tenues de couturier qui sont visibles dans le musée. En revanche, on y trouve pléthore de dessins et croquis du couturier. Parfois ces derniers sont accompagnés d’un morceau de tissu et du nom du chef d’atelier. En effet, les vêtements étaient fabriqués dans différents ateliers en fonction des spécialités de ces derniers. En revanche, vous apprendrez tout sur la façon de travailler d’Yves Saint Laurent. Une des salle disponible à la visite est d’ailleurs le bureau/atelier dans lequel les modèles étaient présentés à Yves Saint Laurent. Il ne regardait pas frontalement les vêtements mais toujours sous le prise d’un grand miroir qui recouvre un pan entier de mur. Le musée est parfait pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la maison de couture et sa façon de fonctionner.


Avis

Si vous comptez visiter le Musée Yves Saint Laurent à Paris, je vous conseille vivement de réserver vos places. Je ne l’avais pas fait et logiquement la file des places réservées s’ouvre d’abord et tant que tout le monde n’est pas entré, vous patientez. Si le temps est clément, ça va, sinon… J’espère pouvoir y retourner en faisant la visite guidée et la visite de l’atelier, je pense avoir raté plusieurs informations au cours de ma visite. Et c’est bien normal, c’est à ça que servent les guides.


Musée Yves Saint Laurent à Paris

5, avenue Marceau
75116 Paris

+33 (0)1 44 31 64 00

Horaires

Du mardi au dimanche, de 11h à 18h, et le samedi jusqu’à 21h.

Tarifs

Plein tarif : 10€
Tarif réduit 10-18 ans, enseignants et étudiants (sur présentation d’un justificatif en cours de validité) : 7€
Enfants de moins de 10 ans, étudiants en histoire de l’art et étudiants en école de mode, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, détenteurs d’une Carte d’Identité des Journalistes Professionnels, de l’ICOM-ICOMOS, ou de l’Association des Amis du de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent ou de la Fondation Jardin Majorelle, d’une Carte professionnelle de guide-conférencier (sur présentation d’un justificatif en cours de validité) : gratuit

Le week-end, la réservation de billets en ligne est obligatoire.
En semaine, il est possible d’acheter votre billet en ligne ou à votre arrivée au musée, dans la limite des places disponibles. Je vous conseille néanmoins vivement de les réserver.

Si vous voulez savoir quels autres musées j’ai visité et je vous conseille ou pas, n’hésitez pas à cliquer sur le mot musée. Mes autres adresses parisiennes sont disponibles ici.

Johanna

PS : je suis super contente de moi. J’ai réussi à respecter mon objectif qui est de publier deux articles par mois. Et dans l’idéal le mardi tous les 15 jours. Donc j’ai encore quelques progrès à faire mais je suis sur la bonne voie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.