Notre-Dame de Fourvière – Lyon

Aujourd’hui on se retrouve pour ce que je pense avoir préféré de tout le blogtrip avec Synbud. Il s’agit d’un mini-citytour de Lyon depuis la basilique Notre-Dame de Fourvière jusqu’au Vieux Lyon avec l’agent O de Cybele.

Photo de l'entrée de la Basilique Notre-Dame de Fourvière

Visite

Cybele c’est des visites guidées insolites de Lyon, vous avez le choix entre des visites contées, théâtralisées ou sous forme d’un petit jeu. C’est cette dernière option qu’a choisi Synbud pour nous et j’ai adoré, il faut dire que mon équipe était la meilleure. Et puis comme en plus on a eu le droit de déguster des spécialités lyonnaises tout au long de la visite, je ne pouvais qu’aimer !

J’ai appris plein de choses sur la ville, ce qui n’a fait que me donner encore plus envie de revenir. Parce qu’il y a encore plein de choses que j’aimerai découvrir. À commencer par le quartier de la Croix Rousse par exemple. Ou encore aller voir plein de traboules (petits passages sous les immeubles qui permettent de passer d’une rue à l’autre). Est-ce-que vous saviez qu’on ne sait toujours pas à quoi elles servaient ?

Historique

Et dans tout ça, j’ai vraiment aimé visiter Notre-Dame de Fourvière, je l’ai trouvé très impressionnante. De part sa couleur déjà, je ne crois pas avoir déjà vu un édifice religieux avec une telle couleur et avec le ciel bleu derrière ça se voit d’autant plus. Elle est faite en granite et en porphyre dans un style romano-byzantin. Elle a été entièrement dédiée à la vierge Marie car elle aurait protégé la ville de plusieurs épidémies (scorbut, peste, choléra) et de la guerre.

D’ailleurs le 8 décembre de chaque année, les élus municipaux viennent à Fourvière avec un cierge pour remercier Marie de protéger la ville. C’est la Fête des Lumières. J’aimerai beaucoup y assister, ce doit être vraiment sublime. Je vous conseille aussi d’aller voir la crypte qui est libre d’accès, il y a beaucoup moins de monde. Pour avoir une vue imprenable sur Lyon, allez sur l’esplanade à gauche de la basilique, le panorama est vraiment impressionnant.

Notre-Dame de Fourvière

8 Place de Fourvière
69 005 Lyon

Horaires

7h – 19h tous les jours
(attention, plusieurs offices religieux ont lieu au cours de la journée)

Photo de lumignons bleu et rouge allumés
Photo du choeur de la Basilique
Photo du choeur de la Basilique de Fourvière
Photo d'une partie du plafond de la Basilique de Fourvière
Photo d'une sculpture d'un aigle sur un des piliers intérieurs de la basilique

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller voir mes autres articles sur la ville de Lyon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.