Aujourd’hui je vous emmène prendre un grand bol d’air à la Pointe Saint-Mathieu à Brest. Je la considère brestoise pour ne pas m’éparpiller dans les onglets et que ce soit plus simple mais en vérité la pointe Saint-Mathieu se trouve à Plougonvelin, environ à 20 minutes en voiture de Brest.

Historique et localisation
La pointe domine des falaises abruptes de 20 mètres face à l’île Béniguet qui fait partie de l’archipel de Molène. Vous y trouverez :
- un phare qu’il est possible de visiter
- les ruines d’une abbaye
- un sémaphore
- une chapelle
Il y aurait des traces écrites de l’abbaye, de son vrai nom Abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre, depuis l’année 555 après JC. Les ruines que l’on peut actuellement observer sont celles d’une autre abbaye bénédictine. Construite sur la première entre le XIe et le XIIe siècle après JC. Longtemps occupée par des abbés ou des garnisons militaires et jouant d’importants rôles au cours de l’Histoire, elle fut démolie en 1796.
Le phare fut érigé en 1835, je n’ai pas pu le visiter car c’est seulement possible en été. Mais je gravirai les 163 marches qui mènent à son sommet dès que j’en aurais l’occasion. Je pense doit valoir le coup d’œil, j’avais d’ailleurs beaucoup apprécié la montée en haut du phare de l’Ile de Batz.
Le sémaphore actuel fut construit en 1906. Il fonctionne toujours 24h/24 et surveille l’entrée dans la rade de Brest et le chenal du Four. Ce dernier est la passe entre la pointe Saint-Mathieu et l’île de Béniguet.
Je ne suis évidemment pas objective mais j’aime vraiment beaucoup la côte nord de la Bretagne que je connait d’avantage que le reste. Ici vous avez comme un petit condensé de toute la beauté de la côte.
Pointe Saint-Mathieu
29217 Plougonvelin







Si ça vous intéresse, je vous invite à aller voir mes autres articles situés à Brest !