Saint-Cado – Belz

Hello, hello ! Aujourd’hui, je viens vous parler d’une promenade que j’ai fait en fin d’année dernière au bord de la ria d’Étel. Je suis certaine que vous avez déjà vu passer les photos de cette maison aux volets bleus sur internet et en vrai pour les plus chanceux ! Il s’agit d’une jolie maison construite sur l’île de Nichtarguer, qui était auparavant la maison du gardien du parc ostréicole. L’île de Nichtarguer ou plutôt l’îlot de Nichtarguer, est situé face au pont digue qui relie l’île de Saint-Cado à la commune de Belz.

Légende

Son nom vient de Saint Cadou, le curé de l’île qui souhaitait construire un pont entre l’île et le continent. Or, les conditions difficiles ne lui permirent pas d’édifier le pont qu’il voulait. Le diable serait venu lui rendre visite et lui aurait proposé un pacte. Il construirait un pont en échange de la première âme qui traverserait ledit pont. Saint Cadou, malicieux, y fit passer un chat ! Il obtenu donc son pont tant désiré sans sacrifier un de ses fidèles.

Visite

L’île est accessible uniquement à pieds mais pas de panique, il y a des parkings gratuits tout proches. Un joli sentier fait tout le tour de l’île et permet d’observer beaucoup de superbes tableau, des paysages changeants au fil des saisons et des heures de la journée. Une trentaine de maisons sont présentes sur l’île avec de jolis hortensias dans les jardins. Mais aussi un immense calvaire (vraiment je n’en ai jamais vu d’aussi grand !), et une jolie chapelle qui domine l’île. La chapelle date du XIIe siècle et est dédiée à Saint-Cado. La fontaine dont les pieds touchent l’eau salée qui est surmontée d’une croix de pierre.

J’ai adoré ma visite, j’aimerai énormément y retourner le matin pour voir d’autres lumières. Vraiment si vous êtes de passage dans le Morbihan, allez vous promener sur l’île de Saint-Cado à Belz.


Saint-Cado

Île de Saint-Cado

56550 Belz

Si vous voulez plus de mes adresses du coin, je vous invite à aller voir mes autres adresses morbihannaises.

2 Comments

  1. LA Ria d’Etel et Saint-Cado offrent vraiment des paysages à couper le souffle je trouve. Un très bel article avec de très jolies photos, qui retranscrivent bien l’ambiance que l’on peur retrouver sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.