Violette & Berlingot – Lyon

Avant de vous parler de la boutique Violette & Berlingot à Lyon, je vais vous raconter ma matinée. Après la visite de Fourvière, la montée des Chazeaux, et le passage dans quelques traboules, nous nous sommes rendus sur les quais de Saône pour un pique-nique hyper sympa. La Boucle, une jeune entreprise basée à Villeurbanne, a cuisiné et apporté le repas et c’était franchement délicieux ! Mais au delà de la cuisine, j’ai beaucoup aimé le concept. En effet pour déjeuner un repas équilibré et de saison, il vous suffit de le commander en ligne où d’aller le composer directement à un point de retrait. Les repas sont préparés à Villeurbanne et déposés dans les points de retrait grâce à des triporteurs (vélos).

Photo du mur derrière le comptoir de la boutique avec des affiches à l'effigie de Violette & Berlingot

Après le repas, certains d’entre nous se sont rendus dans la jolie boutique Violette & Berlingot, située passage de l’Argue. J’aime beaucoup ce genre d’endroits avec pleins de petites boutiques.

Quand on nous a proposé de choisir nos visites et que j’ai vu qu’une confiserie à l’ancienne était proposée, je n’ai pas hésité une seule seconde, j’ai voulu y aller. Et bien je peux vous dire que je n’ai absolument pas été déçue ! Pour ceux qui sont amateurs de bonbons, cette adresse est un incontournable. Et pour les autres je pense qu’en franchissant la porte vous retomberez automatiquement en enfance. Pleins de souvenirs sucrés devraient vous revenir. Les bonbons sont conservés dans de jolis pots en verre. On a qu’une seule envie, en ouvrir un et plonger sa main à l’intérieur.

Activité

Une activité spéciale fut organisée pour nous et c’était vraiment très sympa. On nous a bandé les yeux et fait goûter plusieurs bonbons. Le but étant de les reconnaître ou d’en déceler les saveurs. Nous avons commencé par une feuille de verveine cristallisée. Bien que je n’ai absolument pas pu déterminer ce que c’était, j’ai beaucoup aimé le goût. Peut-être aussi parce que aussi étrange que ça puisse paraître, j’aime beaucoup manger les fleurs ou les aliments à base de fleurs.

Ensuite nous avons eu le droit à un petit bonbon avec de la framboise et du piment d’Espelette (je ne me souviens plus du nom) ou encore à des perles d’amour et bien sûr des pralines roses, un délice ! Nous avons eu le privilège de pouvoir goûter à tout les bonbons qui nous faisaient envie. Des violettes aux pastilles Vichy en passant par les caramels, tout était là pour nous rappeler notre enfance.

La régression à continué quand nous avons dû écrire sur une petite carte un souvenir gourmand, que celui-ci soit sucré ou salé. J’ai trouvé très sympa d’entendre les souvenirs des autres. Le mien c’était après une ballade sur la plage en plein hiver. Ma mère qui fait des crêpes sur la billig que l’on garni de fruits cuits à la poêle avec du beurre.

Je garde un très bon souvenir de ce moment passé chez Violette & Berlingot et je suis certaine de m’y rendre lorsque je retournerai à Lyon. Si l’équipe de Violette & Berlingot passe par là, je tenais à vous remercier. Merci aussi à Synbud qui a eu l’idée de cette visite.

Boutique

Je ne suis pas repartie les mains vides puisque j’y ai acheté des pralines roses pour toute ma famille. Pour un plaisir sucré, je vous conseille donc vivement Violette & Berlingot à Lyon. De plus, pour les plus gourmands, sachez que vous pouvez commander en ligne si vous êtes loin de la région.

Violette & Berlingot

52, passage de l’Argue
69 002 Lyon
04 72 40 97 49

Horaires

Lundi : 14h – 19h
Du Mardi au Samedi : 10h – 19h

Photo d'un mur de la boutique avec des illustrations gourmandes et des sucreries sur les étagères
Photo d'un gros plan sur une bonbonnière remplie de pralines roses de Lyon
Photo d'étagères remplies de confiseries
Photo d'un étalage avec du chocolat
Photo d'un étalage remplis de confiseries dont des sachets de pralines roses de Lyon
Photo d'Anne-Claire Rigaud, la propriétaire de la boutique

Si vous voulez avoir plus de bonnes adresses de la ville, je vous conseille d’aller voir mes autres articles sur Lyon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.