Jardin du Mail – Angers

Aujourd’hui on continue la série de mes articles sur Angers avec quelques photos sur le Jardin du Mail. C’est un des jardins où je préfère aller me promener. Il est situé en plein cœur de la ville, en face de l’Hôtel de Ville.

Photo d'une pelouse du Jardin du Mail

Historique

Le Jardin du Mail d’Angers date du XVIIe siècle. Il tiens son nom de l’ancien Jeu de Mail très pratiqué en Italie et en France au XVIIe siècle. C’est ce jeu sportif qui est à l’origine du golf, du billard ou encore du croquet.

Il est très vite transformé en un jardin à la française. À l’origine, les tracés sont dessinés par André Leroy. Le grand bassin et la fontaine sont les éléments principaux vers lesquels les allées convergent. Il est remarquable, notamment en été avec ses 20 000 fleurs dans les parterres.

Mon avis

J’aime beaucoup la symétrie et la géométrie que l’on retrouve dans tout le jardin. Tout est rectiligne, régulier et harmonieux, je ne sais pas pourquoi mais ça à tendance à m’apaiser. En plus des espaces verts, il y a également une superbe fontaine, un grand kiosque à musique et de superbes statues disséminées dans tout le jardin. Un terrain pour jouer à la pétanque, des jeux pour les enfants et une zone pour les poneys font que ce parc rassemble toutes les catégories d’âges. Et pour les personnes qui aiment la lecture, plusieurs boites à livres s’y trouvent ! En revanche, ici, pas de plantes ou de fleurs rares, ce n’est pas un jardin botanique. Mais il est tout de même très agréable de flâner dans les allées, peu importe la saison.

Jardin du Mail

49100 Angers

Horaires

ouvert en permanence

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Photo du kiosque du Jardin du Mail
Photo d'une allée du jardin avec sur le côté le kiosque
Photo de la fontaine de Barbezat
Photo d'une statue de lion
Photo du jardin avec le kiosque, une allée et une statue en pierre
Photo d'une des allées d'arbres du Jardin du Mail

Si ça vous intéresse, je vous invite à aller voir mes autres bonnes adresses d’Angers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.