Aujourd’hui je vous emmène au port de plaisance de Roscoff, il est encore relativement récent puisqu’il a été inauguré le 28 juin 2014. J’aime beaucoup m’y rendre pour boire un verre ou lorsque, très rarement, je pars faire un tour en mer ou tout simplement pour m’aérer l’esprit au bord de l’eau et admirer la vue.

Historique
En 1972, sous l’initiative des paysans léonards, le port du Bloscon est créé pour parer au trafic commercial intense. Ces producteurs fondent au même moment la Brittany Ferries, une compagnie d’import-export de marchandises. Elle se diversifie dès 1973 pour transporter des passagers. Quand j’étais enfant, j’aimais beaucoup aller voir ces bateaux partir, je trouvais ça très impressionnant et assez mystérieux.
Aujourd’hui, environ 550 000 personnes passent par le port de Roscoff pour se rendre en Irlande, en Grande-Bretagne et en Espagne. Les bateaux de la Brittany Ferries partent désormais de cinq ports situés en Bretagne et en Normandie.
En 2001, le port est agrandit, un quai est créé pour les bateaux de pêche. Une criée est construite pour la commercialisation des produits issus de la pêche. Vous pouvez d’ailleurs la visiter.
En 2012, le port de plaisance en eau profonde est inauguré et crée alors un nouveau quartier à la cité maritime.
En plus des bateaux, vous pouvez y trouver plusieurs commerces et services :
- un crédit agricole
- un restaurant qui fait également bar : Le Transat
- un Comptoir de la mer, le bar L’Annexe
- une supérette
- une location de bateaux au J. K. Sailing
Petite anecdote, les tirets et les points qui sont sur les murs des bâtiments sont en fait la recette de la pâte à crêpe écrite en morse !
Je n’ai pas grand chose à vous dire de plus, je vous laisse donc avec les photos ! En tout cas si vous voulez boire un verre ou flâner au bord de l’eau, je vous conseille d’aller au port de plaisance de Roscoff.
Port de Plaisance
Port du Bloscon
29680 Roscoff








Si ça vous intéresse, je vous invite à aller voir mes autres bonnes adresses de Roscoff !