Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul – Nantes

Aujourd’hui je vais vous parler de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes. Mais avant je tenais à vous présenter mes excuses pour le manque de régularité dont je fais preuve ici ou sur les réseaux sociaux ces derniers temps. J’ai quelques petits problèmes personnels mais ne vous inquiétez pas, tout devrait revenir à la normale dès la semaine prochaine. En attendant je vais donc vous parler de la cathédrale que j’ai visité à Nantes lors de mon séjour dans la ville.

Photo du tombeau de François II de Bretagne et de Marguerite de Foix

La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul est de style gothique. Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit mais c’est le style que je préfère. Bien que je ne sois pas une grande experte en la matière.

Historique

Elle est presque aussi haute que Notre-Dame de Paris dont je vous ai parlé il y a quelques temps maintenant. En effet, elle mesure 63 mètres de haut (Notre-Dame de Paris 69 mètres). La première pierre a été posée le 14 avril 1434 et elle n’a été officiellement inaugurée que le 25 décembre 1891. Sa construction se sera étendue sur 457 ans au total. Henri IV y soit venu en 1598 lors de sa venue dans la ville pour signer le fameux Edit de Nantes.

Elle renferme plusieurs éléments notables tel que le Grand Orgue, le cénotaphe du Général de Lamoricière mais aussi le tombeau du duc François II de Bretagne et de sa femme Marguerite de Foix. Un cénotaphe est un monument funéraire à la gloire d’un ou de plusieurs morts qui ne contient pas de corps. Si vous l’ignorez, il s’agit des parents d’Anne de Bretagne qui fut deux fois sacrée Reine de France. Le tombeau est tout en marbre avec en plus des deux gisants, de nombreuses sculptures et symboles.

La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes est un joli monument que je vous encourage à aller voir si vous avez un peu de temps.

Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul

7 Impasse Saint-Laurent
44 000 Nantes
02 40 47 84 64
(attention, veuillez respecter les offices religieux éventuels)

Photo du parvis de la cathédrale
Photo d'une statue en métal
Photo d'un autel sculpté en pierre blanche
Photo de l'autel principal
Photo de piliers blancs
Photo de l'orgue de la cathédrale
Photo de deux anges en pierre blanche sculptée qui portent un blason

Si ça vous intéresse, je vous invite à aller voir mes autres adresses à Nantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.