Jardin des Plantes – Nantes

Aujourd’hui je voulais partager avec vous un joli endroit en plein centre ville de Nantes. Comme à chaque fois que je me rend dans une ville et que j’y reste quelques temps, j’aime bien regarder où il y a un jardin ou un parc pour respirer un peu. J’ai donc choisi d’aller au Jardin des Plantes de Nantes.

Photo d'un ours taillé dans des plantes

Même si ce n’était clairement pas la meilleure saison pour le visiter, j’ai tout de même beaucoup apprécier y passer du temps. Entre les chèvres, les canards, les serres (accessibles en fauteuil), mais aussi les jeux pour les enfants et toutes les plantes avec de beaux endroits pour en profiter et les admirer il y en a vraiment pour tout les goûts ! Outre les superbes végétaux, et notamment un magnifique plaqueminier (arbre à kakis), je voulais faire une mention particulière aux jeux pour enfants que j’ai trouvé particulièrement bien, diversifiés, originaux et avec assez d’espace pour s’amuser.

Historique

Le jardin est étendu sur un peu plus de 7,3 ha. Créé par Hectot, Noisette et Ecorchard entre 1807 et 1865, Hectot, il fait partie des 4 grands jardins botaniques français. Si j’avais eu plus de temps, j’aurai aimé profiter d’une des visites de ce jardin à l’anglaise proposée gratuitement avec un jardinier. Si vous l’ignorez, un jardin à l’anglaise est un jardin qui n’est pas symétrique. La nature et les plantes sont vues comme un tableau. Il y a donc plusieurs points de vue créés pour que le visiteur profite de cette poésie de la nature. C’est en opposition avec les jardins à la française qui eux, sont très symétriques, tout est ordonné, mesuré et contrôlé. Si vous vous en souvenez, le jardin de Lyon est également un jardin à l’anglaise.

Si vous avez quelques minutes ou plusieurs heures devant vous et que vous êtes proche de la gare SNCF de Nantes, je vous conseille vivement un passage au Jardin des Plantes.

Jardin des Plantes

Place Charles-Leroux
44 000 Nantes
02 40 41 65 09

Horaires

Du 15 Janvier au 19 mars : tous les jours de 8h30 à 18h30
Du 20 mars au 22 octobre : tous les jours de 8h30 à 20h
Du 23 octobre au 17 novembre : tous les jours de 8h30 à 18h30
Du 18 novembre au 14 janvier : tous les jours de 8h30 à 17h30

Photo d'une chèvre marron et blanche
Photo d'un étang avec un jet d'eau au centre
Photo d'un chemin vu entre les feuilles d'arbres et d'une haie
Photo d'une bosquet de plantes et de fleurs colorées
Phot d'un étang avec un saule pleurer dont les branchent tombent dans l'eau
Photo du plaqueminier
Photo des serres
Photo à l'intérieur de la serre
Photo d'un lampadaire avec un arbre derrière
Photo d'une pelouse avec des massifs floraux et colorés
Photo d'une autre des serres

Si ça vous intéresse, je vous invite à aller voir mes autres adresses à Nantes !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.