Musée d’Histoire de Nantes – Nantes

Après le Château des Ducs de Bretagne, j’ai décidé de vous parler aujourd’hui du musée qu’il renferme. C’est-à-dire le Musée d’Histoire de la Ville de Nantes. Je voulais absolument le visiter, j’aime ce genre de musée qui retrace l’histoire d’une ville. Ça permet de comprendre certaines choses et de la resituer dans l’histoire globale du pays.

Photo du cœur d'Anne de Bretagne

Il y a plusieurs thématiques, tout d’abord l’histoire du château en lui-même. Mais aussi de la Bretagne et donc de la France avec notamment Anne de Bretagne, Henri IV et l’édit de Nantes. Puis une partie consacrée à sa situation géographique, proche de l’océan grâce à l’Erdre qui la traverse. Ça m’a rappelé un passage du musée d’Histoire de la ville de Saint-Malo, j’ai apprécié pouvoir faire le lien des deux villes.

Le thème suivant parle de l’esclavage et cette partie m’a vraiment beaucoup émue, j’avais les larmes aux yeux pendant tout. C’était très intéressant, avec notamment une vidéo qui explique que cette période à toujours beaucoup de conséquences auxquelles on ne pense pas forcément. Nantes possède également un Mémorial de l’abolition de l’esclavage, nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre. Mais honnêtement, je ne sais pas si j’en aurai été capable.

La suite de la visite est consacrée à la Révolution, mais aussi aux deux Guerres Mondiales, pour terminer par la situation de Nantes actuellement.

Je vous conseille, si vous avez le temps, de visiter ce musée. Je l’ai trouvé très intéressant et le fait qu’en plus des objets exposés, il y ait dans chaque salle un grand livre qui explique ce que vous aller voir mais aussi quelques salles avec des vidéos font que la visite est bien rythmée et pas ennuyeuse. Vous avez aussi accès à des expositions éphémères dans une autre partie du château.

Musée d’Histoire de Nantes

4 Place Marc Elder
44 000 Nantes

Horaires

Du mardi au Dimanche : 10h – 18h
Du 1e juillet au 31 Août : 10h – 19h 7j/7

Dernier accès à la billetterie 30 minutes avant la fermeture

Tarifs

Plein : 8€
Réduit : 5€ sous certaines conditions
Gratuit : moins de 18 ans et certaines conditions

Photo d'un blason sculpté
Photo d'un tableau d'un cardinal
Photo de tapisseries bleue et blanche
Photo d'affiches et d'un poteau de la marque LU
Photo d'une proue de bateau à l'image d'une femme
Photo d'une plaque noire parlant d'Anne de Bretagne

Si ça vous intéresse, je vous invite à aller voir mes autres adresses à Nantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.