Notre-Dame de Chartres – Chartres

Je vous l’avais dit sur Facebook et comme d’habitude je vous ai tout partagé dans mes stories Instagram, cet été je me suis rendue à Chartres le temps d’une journée. Alors forcément je ne vais pas vous faire un city guide complet puisque je n’ai clairement pas eu le temps de tout voir. Mais j’avais quand-même envie de partager avec vous ce que j’y ai fait. Je commence aujourd’hui avec un incontournable de la ville : la cathédrale Notre-Dame de Chartres à Chartres donc.

Photo du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Chartres

Présentation

Il faut cependant que je vous avoue que mon côté psychorigide est dérangé par la non symétrie ds deux clochers. Elle est actuellement en pleine rénovation à l’intérieure. La différence entre la partie rénovée et celle qui ne l’est pas encore est vraiment très impressionnante ! Au sol, devant la grande rosace, dans la nef, il y a le « labyrinthe« . Il n’est malheureusement pas toujours visible dans son ensemble car recouvert par des chaises, vous pouvez tout de même le parcourir le vendredi entre le Carême et la Toussaint. Il serait inspiré par celui de Dédale dans lequel était enfermé le Minotaure. Mais ce que j’ai préféré de cet endroit c’est le tour du chœur, il y a 200 statues sculptées, c’est si fin qu’on dirait de la dentelle, vraiment magnifique…

La cathédrale Notre-Dame de Chartres est considérée comme la plus représentative du courant gothique en France. Bien que sa construction ai débuté à l’époque romane. Je trouve ça très intéressant sachant que cet édifice n’a pas été construit par un seul maître d’oeuvre mais plusieurs et qu’il en résulte tout de même une belle harmonie. Bref, si vous passez un jour par Chartres, allez voir la cathédrale, elle vaut vraiment le coup !

Notre-Dame de Chartres

16 Cloître Notre-Dame
28 000 Chartres
02 37 21 59 08

Horaires

9h30 – 19h30 tous les jours
(attention, plusieurs offices religieux sont célébrés au cours de la journée)

Photo de l'entrée principale de la cathédrale
Photo du plafond de la nef
Photo de la rosace au-dessus de l'entrée principale
Photo des sculptures du pourtour du choeur
Photo du pourtour du choeur avec une superbe horloge
Photo du plafond avec des rosaces
Photo d'une grande statue
Photo d'un autel avec de superbes luminaires au-dessus
Photo d'une des piliers de la cathédrale

En bonus, je vous ai mis deux photos de la cathédrale éclairée de nuit lors de Chartres en Lumière. C’est un événement pendant lequel plusieurs monuments de la ville sont animés par des jeux de lumière et de musique, si vous avez l’occasion, c’est vraiment canon !

Photo du parvis de la cathédrale éclairé pendant la nuit
Photo d'une des portes de la cathédrale éclairée pendant la nuit

Si ça vous intéresse, je vous invite à aller voir mes autres articles situés à Chartres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.